La vie de l’institution
Nos établissements
Communication
Emploi
Fournisseurs
18K rose gold case collocation dark brown crocodile leather watchband, it is elegant and atmospheric. Patek Philippe's watch has no gorgeous replica watches uk appearance, without any mosaic diamond or gemstone, but have a unique style design of the conquered people, worthy of "watch the blue blood" in the world. With the match to the number of Wine romanee conti, also has a "god pearl" said its label is not rolex uk gorgeous, packaging is not diamond, simple and elegant. The elegant, soft taste and the romanee conti has a noble temperament replica uk watch can not the same spark collision.
La vie de l'Institution  >  Présentation

Présentation

Notre histoire

Juin 2009, l’USSAP est portée sur les fonds baptismaux par les deux associations qui la composent, chacune réfèrente dans son domaine propre. Dès le départ, les motivations de l’USSAP sont claires : chacun garde son autonomie, tout en mettant en commun réflexions et définitions de pratiques nouvelles afin de poursuivre des objectifs identiques et complémentaires dans le secteur des soins et de l’aide à la personne. Il est question également de positionner cette union avec une identité régionale. Celle-ci fait de l’USSAP un interlocuteur crédible face à l’ARS. L’USSAP représente aussi le moyen pour le secteur associatif auquel elle appartient, de devenir une force d’équilibre face aux ensembles départementaux formés par l’hôpital public d’une part et face à l’hospitalisation privée à but lucratif d’autre part.

Dans le même temps, les conseils d’administration des deux associations s’ouvrent : les représentants de l’Aude participant ainsi aux séances de l’ASCV et vice-versa. L’USSAP a son conseil d’administration et son assemblée générale, présidée par Jean-Marc Bisserié, secondé par Henry Mary, Vice-Président.

Février 2010, son conseil d’administration nomme Patrick Rodriguez Directeur Général, avec pour mission, la mise en place effective de l’Union.

Juin 2010, les statuts de l’USSAP sont modifiés, lui offrant une capacité de gestion plus importante.

Novembre 2010, des réunions animées par le Directeur Général, permettent aux différents corps de métiers et aux partenaires sociaux de mieux appréhender l’union et son organisation. L’USSAP a désormais une Direction de l’Offre de soins (DOS), confiée à Sylvie Bonetto et une Direction de l’Autonomie et de la Solidarité (DAS) conduite par Pascal Betti.


Mars 2011, l’ASM et l’ASCV confient à l’USSAP un mandat de gestion de leurs établissements et services, charge à elle d’en préserver le maintien et le développement. Dès lors, Sylvie Bonetto et Pascal Betti partagent leur présence entre l’Aude et les Pyrénées Orientales, afin d’assurer un meilleur suivi des dossiers.

Juin 2011, M. Bisserié, Président de l’USSAP et de l’ASM, succède à M. Mary à la présidence de l’ASCV, tandis que M. Hériau remplace ce dernier à la Vice-Présidence de l’USSAP. Le personnel de l’USSAP choisit son logo, d’une manière commune et unanime. La mise en place de cette identité visuelle devient opérationnelle en octobre.


Janvier 2013, une nouvelle association des Pyrénées Orientales rejoint l’USSAP ; il s’agit de l’ABAS, Association Banyulencque d’Action Sociale.
 

En 2014, deux autres associations rejoignent l'USSAP :

-         l’Association Œuvres de Plein Air au Soleil Roussillonnais (OPASR) qui gère des structures médico-sociales (IME, SESSAD, ESAT) sur Port Vendres, Elne, le Boulou (Pyrénées Orientales),

-          l’Association Aude Info Drogue et Addiction (AIDeA11) qui gère des CSAPA et des CAARUD sur Carcassonne et Narbonne (Aude).

 

        et en juillet 2015, l'association Résilience Occitanie Résilience Occitanie (RESO) dont le siège social est basé à Toulouse et qui gère des établissements médico-sociaux enfants,  adultes et personnes âgées dans la Haute-Garonne (31) et le Tarn-et-Garonne (82).

L’ASM, l’ASCV, l’ABAS, l’OPASR, l’AIDeA11 et RESO ont des objets convergents dévolus aux activités de soins et à la prise en charge et à l’accompagnement des personnes en situation de handicap ou dépendantes. Dans le respect de leurs objets respectifs, ces associations développent l’USSAP afin de favoriser la mise en place de synergies et de complémentarités, pour répondre :

 

-          aux exigences de plus en plus accrues des pouvoirs publics en matière de politique de santé, de sécurité et de qualité des prises en charge,

 

-          aux besoins des populations et aux attentes des usagers. 

Le périmètre de l’USSAP est large car il recouvre divers champs : Santé Mentale, Soins de Suite et de Réadaptation, Personnes Agées, Handicap Adulte et Enfant.

Nos Missions et nos Orientations stratégiques

L'USSAP est une union d'associations à but non lucratif regroupant :

  • l'Association Audoise Sociale et Médicale (ASM),
  • l'Association prendre Soin de la personne en Côte Vermeille et Vallespir (ASCV),
  • l’Association Banyulencque d’Action Sociale (ABAS)
  • les Œuvres de Plein Air en Roussillon (OPASR)
  • l'Association Aude Info Drogue et Addiction (AIDeA11)
  • l'Association Résilience Occitanie (RESO)

L’USSAP gère des établissements et services sanitaires, sociaux et médicosociaux sur deux territoires de santé limitrophes, l’Aude et les Pyrénées Orientales.
Son statut associatif témoigne de la volonté de ses fondateurs de lui permettre de participer, à l'identique des hôpitaux publics, au service public de santé. Celui-ci se caractérise notamment par la permanence des soins 24h/24h et 365 jours par an ainsi que par l'accueil de tous.
De par la diversité de ses activités sur les champs sanitaires (psychiatrie, soins de suite et de réadaptation), sociaux et médico-sociaux (handicap enfant et adulte, personnes âgées), les missions de l'USSAP sont de plusieurs natures :

  • assurer différents types de prise en charge,
  • répondre aux attentes des usagers dans le respect de leurs droits et devoirs,
  • soutenir le développement, l'autonomie et l'insertion des personnes handicapées et des personnes vieillissantes,
  • favoriser les parcours de santé des usagers au sein de ses établissements dans une logique de continuité des prises en charge et d’accompagnement.

Ses stratégies et axes de développement sont définis dans un projet associatif dont les objectifs prioritaires sont de :

  • mettre en œuvre le Plan Régional de Santé arrêté par l'Agence Régionale de Santé Languedoc-Roussillon Midi Pyrénées,
  • adapter ses structures et leur implantation aux besoins de la population,
  • améliorer en permanence la qualité des prises en charge afin de rendre aux usagers un service adapté à leurs attentes

Nos valeurs

L’USSAP a fait le choix d’élaborer une charte qui constitue le fondement de ses actions et donne du sens à ses missions, autour de valeurs humanistes, de la responsabilisation des acteurs, d’un impératif de qualité et de sécurité de la prestation.